De quoi s’agit-il ?
La consommation responsable est un mode de consommation durable qui vise à mieux satisfaire les besoins des citoyens – consommateurs, grâce à des biens et services plus économes en ressources, moins polluants et contribuant au progrès social, mais aussi grâce à d’autres formes de dispositifs économiques (location, partage, troc, économie collaborative, marché de l’occasion...).
Elle intègre donc les actions qui visent à inciter les consommateurs à acheter en fonction de ses besoins réels, et à acheter mieux, c’est-à-dire des biens et services plus durables et plus respectueux de l’environnement, en particulier au regard des quantités et de la nocivité des déchets produits pendant l’utilisation et la fin de vie de ces biens et services.
Cet axe concerne :
- Des actions emblématiques de prévention des déchets liées à la consommation : Stop Pub, sacs réutilisables et produits alternatifs aux produits jetables ;
- Et des actions menées par les collectivités à compétence déchets en faveur de la consommation responsable, plus large que le seul champ des déchets (eau, énergie...).
Ces actions peuvent s’adresser aux ménages, aux collectivités (acheteurs publics) et/ou à d’autres acteurs du territoire (entreprises (dans une approche B to B), associations...). Elles doivent comporter des aspects de mobilisation et de valorisation, qui encouragent la diffusion des bonnes pratiques.