- 64 Mt de DAE hors BTP en 2013, dont 7 Mt de déchets assimilés (Figure 12 Répartition des biodéchets entre ménages et activités économiques)...
- ...représentant 20 % des DMA collectés par le service public, soit 114 kg/hab./an.
- Augmentation des DAE (y compris déchets des collectivités) entre 2006 et 2012 ( 11,6 %).
- ...essentiellement liée à l’augmentation des déchets du tertiaire et des activités liées aux déchets et à la dépollution.
Plus de déchets assimilés en milieu urbain (24,6 %) qu’en milieu rural (17 %).
Coût complet = achats des matières et consommables dont proviennent les déchets, énergie et main d'œuvre dépensées à les transformer, charges de manutention et de stockage interne de ces déchets, facture de gestion des déchets.
Les collectivités territoriales peuvent exploiter ces leviers pour inciter et accompagner les entreprises du territoire à réduire leurs déchets, dans une logique d’économie circulaire. Elles disposent d’une opportunité pour leur montrer comment la réduction des déchets peut les rendre plus compétitives et performantes via l’optimisation de l’utilisation de matière tout au long de la chaîne de production.
Cibler les entreprises montre aussi concrètement aux citoyens que les autres acteurs du territoire s’engagent et que les efforts de réduction des déchets sont partagés.
Les collectivités auront avantage à ne pas se limiter aux entreprises dont les déchets sont collectés par le service public, dans une logique de développement territorial cohérent, et pour s’assurer la coopération des relais-clés vers les entreprises : les services de développement économique locaux et régionaux, et les relais professionnels (CCI, CMA).